Jérémie Torrès a répondu à l’invitation de l’équipe de l’émission radiophonique A L’UM la Science diffusée sur la radio montpelliéraine Divergence FM pour nous parler du projet LINkS et de la dernière publication dans le magazine scientifique Science Advances.
Retrouvez l’interview en Podcast ci-dessous et sur le site de Divergence FM Montpellier.
Résumé
Dans les années 60, le physicien anglais d’origine allemande Herbert Fröhlich, grand spécialiste de la physique des particules, tentait d’appliquer ces travaux à certains mécanismes biologiques et en particulier aux mécanismes permettant aux molécules d’interagir entre elles au sein d’une cellule pour en assurer le fonctionnement.
Alors certes en quatrième de couverture d’un polar mon teaser ne vous fera pas rêver et pourtant je vous parle là d’une des grandes énigmes scientifiques du siècle. Dès le début du XXe siècle en effet, les spécialistes de l’électrodynamique classique et quantique prédisent que des forces physiques régissent ces interactions intracellulaires sans pour autant pouvoir les expliquer. Et le pauvre Fröhlich, pourtant nommé deux fois au Nobel mourra dans les années 90 sans avoir percé ce mystère.
Il aura fallu attendre 2022 pour qu’un consortium européen composé entre autres de quatre laboratoires français dont deux laboratoires montpelliérains, l’Institut d’électronique et des systèmes et le laboratoire Charles Coulomb (L2C), élucide cette énigme en dévoilant les mécanismes d’interaction intracellulaires entre protéines.
Jérémie Torrès fait bien sûr partie de ce consortium, il est chercheur en physique à l’Institut d’électronique et des systèmes de Montpellier, il est en studio pour nous expliquer cette petite révolution.